
Tout d’abord, un logo, c’est quoi ?
C’est un élément graphique qui représente votre marque et votre entreprise. Il permet de vous identifier et est un élément de communication incontournable. Il est un élément différenciant et permet de vous démarquer de la concurrence.
Cela peut être un ensemble de formes, de lettres ou dessins qui représentent votre positionnement et votre univers de marque.
N’oubliez pas qu’un logo doit traverser le temps et doit être construit pour durer. Il ne faut donc pas que le créateur du logo se fie de trop aux tendances qui peuvent vite s’effacer avec le temps.
Il est donc essentiel d’avoir un logo pour votre entreprise pour votre identité de marque et pour vous démarquer de vos concurrents.
Qu’est-ce qu’un bon logo ?
Tout d’abord, il doit vous représenter et représenter votre entreprise et ses valeurs. Vous devez en être fier !
Ensuite, sachez qu’il existe des règles de base en création graphique et notamment pour la création de logo :
- La lisibilité : c’est le critère le plus important.
- La simplicité : plus ce sera complexe, moins votre cible le mémorisera.
- L’adaptabilité : à tous les supports print et web.
- Les couleurs : pas plus de 2 ou 3 et elles doivent avoir une signification. N’oubliez pas que votre logo doit également avoir une version en noir et blanc.
- La longévité : comme dit plus haut, votre logo ne doit pas trop suivre les tendances. En effet, il doit être intemporel et traverser le temps.
Comment créer votre logo ?
Il faudra faire appel à un professionnel. Mais tout d’abord, posez-vous les bonnes questions afin de lui donner un brief précis :
- L’identité de votre entreprise : Qu’est-ce que je vends ? Qui sont mes concurrents ? Qui est ma cible ?
- Faire de la veille : n’hésitez pas à lui envoyer des couleurs et des logos que vous appréciez. Cela lui permettra de cibler votre demande et de rentrer dans votre univers !
Vous avez besoin d’une nouvelle identité graphique ou d’un support print / web ?