
Le rebranding, c’est quoi ?
C’est le processus qui vise à changer d’identité graphique et/ou de naming pour une marque dans le cadre d’une nouvelle stratégie marketing. Cela consiste donc à changer complétement l’univers de la marque et son positionnement :
- Naming
- Logo et identité visuelle
- Baseline / slogan
- Site internet
- Canaux de distribution
Dans les rebranding les plus connus, il y a Warner Bros, Mc Donald’s et dernièrement Facebook (Meta).
Pourquoi faire un rebranding ?
Tôt ou tard, une marque doit se renouveler et remettre au goût du jour son image. Il y a plusieurs raisons qui peuvent entrainer cette renaissance :
- Renforcer sa relation avec sa cible
- S’étendre sur de nouveaux marchés et se démarquer des concurrents
- Suite au rachat de l’entreprise ou à la suite d’une fusion
- S’adapter aux nouvelles habitudes de consommation
- Suite à un changement dans l’offre de produits et services
- Suite à une crise interne ou externe pour nettoyer son image de marque
- Corriger des problèmes de communication
Comment établir sa stratégie ?
En effet, renouveler sa marque est tout un art. Ce n’est pas le fruit d’une idée prise à la va-vite. Cela doit s’appuyer une stratégie avec analyse, planification et budgétisation (avec ROI). En effet, le processus de rebranding est coûteux et n’est pas donné à toutes les entreprises.
Il faudra donc que vous puissiez répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi ?
- Quels sont les objectifs ?
- Quel est le problème à résoudre ?
- Quel impact attendez-vous de votre rebranding ?
N’oubliez pas de communiquer !
Ce changement ne touche pas seulement votre cible. En effet, il va toucher vos clients actuels et vos employés.
N’oubliez pas que beaucoup sont réfractaires au changement. C’est pourquoi Mathom Communication vous invite à faire jouer votre créativité pour leur en faire part (événementiel, goodies…)
Organisation : c’est le maitre mot pour votre communication interne. N’oubliez pas que vos employés feront face aux clients pour leur expliquer votre nouveau positionnement.
Il faudra donc inclure vos employés et clients aux différentes étapes du processus afin qu’ils les comprennent et en deviennent les ambassadeurs.
Vous avez besoin d’aide pour gérer votre communication ?