>>

Accueil

Mes prestations

Mon parcours

Mes réalisations

Contactez moi

Alors que certains n’ont pas encore saisi les bénéfices d’être présent sur les réseaux sociaux, d’autres sont partout. C’est vrai que nous pourrions nous dire instinctivement, être partout = visibilité maximale.

Je vous arrête tout de suite, c’est une mauvaise idée et je vais vous dire pourquoi.

Avant de vous jeter sur les réseaux sociaux, je vous invite à réfléchir à la stratégie des 4P :

1. Public

Qui est ma cible ? À qui vais-je m’adresser ?

Il faut travailler sur vos cibles et vos personas : sexe, âge, démographie, CSP, hobbies.

Votre cible, selon votre activité, ne sera peut-être pas sur Facebook par exemple. Il sera donc inutile de publier tous les jours sur Facebook en essayant d’atteindre votre cible.

2. Plateforme

Où publier ?

Choisir son réseau social selon la thématique de votre post est primordial. Vous n’allez pas publier le même contenu sur Instagram, sur Facebook, sur LinkedIn ou encore sur TikTok. Chaque réseau a ses spécificités et son public.

3. Publication

Que publier ? Pour qui ?

N’oubliez pas que chaque post doit susciter une réaction. Les commentaires sont de plus en plus rois dans les algorithmes. Essayez par le biais de votre post d’apporter une information et de faire réagir votre communauté. L’engagement vous fera gagner en visibilité.

4. Périodicité

Quand publier ?

La question n’est pas de publier tous les jours. J’y reviendrai dans un autre article.

Il est important de publier au bon moment. Pour cela, il faut tester pour connaitre votre pic d’audience. Tout dépend du comportement de votre cible et du temps que vous pouvez y accorder.

Pour conclure, être présent sur tous les réseaux sociaux n’est pas une bonne idée car :

  • Votre cible ne peut pas être partout
  • Vous ne pourrez pas publier partout par manque de temps
  • Vous n’arriverez pas à jongler entre les différents contenus selon les réseaux
  • Avoir le même contenu d’un réseau à un autre veut simplement dire que vous n’avez pas réfléchi à votre cible et à sa présence potentielle

 

Vous avez besoin d’aide pour gérer vos réseaux sociaux ?