
La veille, c’est quoi ?
La veille se résume tout simplement à collecter des informations stratégiques pour votre entreprise. Elle a plusieurs objectifs :
- Être au cœur des actualités et des tendances de votre marché ;
- Surveiller vos concurrents ;
- Vérifier la réputation de votre entreprise.
Quand faire de la veille ?
Cela dépend de vous et du temps que vous souhaitez y accordez. Sachez tout de même qu’il est dangereux pour une entreprise de ne pas faire de veille. Sans cela, vous ne connaitrez ni dernières innovations de votre secteur ni où vous vous situez face à vos concurrents ; ce qui n’est pas bon pour votre business.
Pour ma part, j’effectue de la veille chaque jour pendant une heure maximum. Il est important pour une agence de communication d’être au cœur des dernières tendances afin de répondre aux besoins évolutifs de ses cibles.
Que faire des informations que vous avez collectées ?
Une fois que vous avez fixé vos objectifs et sélectionné vos sources, vous devez traiter les informations récoltées. En effet, vous ne pouvez pas diffuser les données à l’état brut. Il faut donc les comparer puis les analyser tout en les synthétisant.
Par exemple, s’il s’agit d’une nouvelle actualité de votre marché, il est important de se placer dessus et de l’utiliser en marketing de contenu sur vos réseaux sociaux, newsletter et site internet. Cela offre du contenu gratuit à vos prospects et clients et vous place comme un expert de votre domaine.
5 outils pour optimiser votre veille :
- Activer Google Alerts avec les mots clés qui vous intéressent ;
- S’abonner à des newsletters de votre secteur ;
- Blog du Modérateur : connaitre toutes les actualités concernant le digital ;
- SEMrush : plateforme qui offre des outils liés à la veille comme la veille de mots-clés pour votre SEO (référencement gratuit) ;
- Feedly : agrégateur de flux RSS gratuit, il vous permet de personnaliser les sources d’actualités qui vous intéressent et les rassemble dans un fil d’actualités journalier.
Cet article répond à la question que j’entends le plus souvent « J’ai des réseaux sociaux mais je ne sais pas quoi publier. »
Le marketing de contenu est ce qu’il y a de plus important pour développer votre image et répondre aux problématiques de vos cibles. Cela permet de légitimer votre expertise et de faire votre place sur votre marché en vous apportant de la visibilité.
Vous avez besoin d’aide pour gérer vos réseaux sociaux ?